L'antre-2 est un GEM*, un Groupe d’Entraide Mutuelle, organisé en association, situé à Rennes au 14 rue Papu.

Il est destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans en situation de fragilité psychique, n'ayant pas nécessairement une reconnaissance de handicap. Il existe un statut de sympathisant, permettant à des personnes de plus de 30 ans d’adhérer à l'association, de participer à certaines activités et de soutenir le projet des jeunes.

L'objectif du GEM est de rompre l'isolement des personnes et d'en faciliter l’insertion dans la cité. Il permet à ses membres de créer du lien, de prendre confiance en soi et d'acquérir une autonomie sociale.

Pour cela, l'Antre-2 propose des temps d'accueil informels mais aussi des ateliers réguliers (comme la musique, le sport et le jardinage) ainsi que des sorties, des projets ponctuels et une vie associative. L'association est participative : chacun contribue à sa construction de différentes manières, selon ses envies et ses possibilités. Les locaux, situés dans un bâtiment historique de Rennes, une ancienne école, sont spacieux et charmants, ils contribuent eux aussi à un environnement favorable.

Toute personne intéressée par le GEM peut contacter l'Antre-2. Un rendez-vous sera pris avec un animateur qui se chargera de présenter les activités proposées, le fonctionnement de l'association et répondra à toutes questions éventuelles. Suite à ce rendez-vous, chacun peut se sentir libre d'adhérer ou non, une période d'essai permet à la personne de sentir si cela lui convient.

En plus du GEM, un nouvel espace à été créé en 2008 : l'Antre-2 Café. Il est ouvert à toute personne, adhérente ou non. C'est un café citoyen au sein duquel on propose un atelier écriture, des expositions, des concerts, des lectures de texte, du théâtre, des jeux de société ou simplement d'y boire un verre. Cet espace permet de créer du lien avec un public plus large (n'ayant pas forcément de lien avec des difficultés psychiques), ce qui engendre une mixité sociale enrichissante et permet l'inclusion des adhérents au sein du quartier.

 

* un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)- généralement organisé en association est un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de fragilité psychique (handicap reconnu ou non par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’objectif principal de l'association est de rompre l’isolement des personnes, de tisser du lien et de faciliter l'inclusion de ses membres dans la ville